À propos

.

845451En écrit libre : Un blog exceptionnel, strictement réservé aux passionnés. Mais, de quelle passion ? me direz-vous ! Hé bien… Tout simplement, de poésie un tant soit peu harmonieuse, cet art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue ! Non, mesdames (et mesdemoiselles) quand je dis la langue, je veux dire… la langue française.
En effet, quel lien social plus précieux aurais-je pu choisir, pour mettre en lumière tous ces sentiments si riches de nuances qui font une vie ?
Bon alors, comme c’est très important, pour un visiteur passionné qui découvre ce blog tout sympa, de savoir mais qui que c’est-il donc la personne de grand talent — et modeste avec ça — qui compose tous ces magnifiques poèmes, je me présente succinctement :
My name is Yannig WaTeL → Hé bé oui, chez WordPress, il vaut mieux être un peu… Anglophone !
J’habite quelque part sur la Côte d’Opale → dans la capitale touristique (autoproclamée) présumée du Pas-de-Calais  (chez les ch’ti, donc…)
Je suis né le 23 juillet 1969 → je serais (dit-on) Lion ascendant balance (si ça intéresse quelqu’un)
Mes centres d’intérêts sont : le traitement éthique des animaux, la cuisine végétarienne, le développement durable et… La poésie, bien sûr.
La distinction « élu blog préféré des Français » ne figure pas en grosses lettres dorées sur l’en-tête — En écrit libre n’est pas et ne sera jamais répertorié comme l’un des « 50 sites web les plus cool » par le Time magazine — mais en lisant mes poèmes, vous serez tantôt captivés, tantôt submergés par l’émotion – une émotion qu’il vous faudra absolument verbaliser et partager.
* Oui, en plus j’ai un sacré sens de l’humour 🙂
Plus sérieusement… En créant ce blog en forme de recueil poétique, j’ai songé à Guillaume Apollinaire, qui écrivit le 30 octobre 1915 dans une Lettre à sa marraine :
« Il ne peut y avoir aujourd’hui de lyrisme authentique sans la liberté complète du poète et même s’il écrit en vers réguliers, c’est sa liberté qui le convie à ce jeu ; hors de cette liberté, il ne saurait plus y avoir de poésie. »
Et c’est ainsi, chers lecteurs, que ce blog (en forme de recueil poétique) naquit, un jour où j’ai décidé de m’astreindre à une discipline très stricte, c’est-à-dire travailler au moins quatre heures par semaine à la rédaction d’un poème capable de toucher l’imagination et le sentiment, proposer une création originale à même de rendre la vie terrestre plus belle.
Vous y trouverez de la poésie dans le style de celle que j’ai toujours aimé lire, mais pas de la poésie « à la manière de… » c-à-d une poésie inspirée par des sentiments personnels et publiée dans le but avoué de toucher un large public (au minimum 4 lecteurs par publication) composé d’amateurs comme moi, qui goûtent peu de cette gloire universelle chèrement acquise des artistes plus ou moins maudits.
Voilà, vous en savez plus à mon sujet. Je vous souhaite un grand plaisir à me lire.
Bien à vous.

.

Publicités

4 réflexions sur “À propos

  1. Merci d’être venue jusqu’au seuil de ce blog et d’y avoir laissé une empreinte, Mélanie, je suis ravi de compter une nouvelle lectrice
    Conjuguer le plaisir d’écrire et le plaisir d’être lu, c’est un petit bonheur simple et délicat.
    Mes plus chaleureuses salutations

  2. Merci infiniment, Hervé, c’est très touchant, vraiment.
    Il m’est très agréable de vous accueillir ici et de vous souhaiter la bienvenue, sachant que c’est l’amour des belles lettres, de l’art et de la douceur de vivre qui nous unit.
    Amical salut

  3. Bonjour Guy,
    Je ne suis pas abonné à mon propre blog, mais j’ai remarqué sur la colonne de gauche, la formule « Rejoignez xx abonnés » avec juste en-dessous, un rectangle blanc où il est indiqué : « suivre » 😉
    Par contre, j’ai cru comprendre que mes abonnés ne recevaient plus les notifications de parution depuis quelques temps, je ne sais si l’incident est clos ou si cela perdure… Mais de toute façon, ma vitesse de croisière d’une seule et unique publication par mois ne devrait pas être augmentée en 2016, je manque de temps pour me consacrer pleinement à la poésie, étant pris par diverses activités.

    Mon plus amical salut

  4. Un métier d’avenir et des techniques innovantes, malgré la perception rétrograde qui persiste chez l’individu lambda, mais, respect de l’environnement et respect du consommateur, avant tout !
    Je vous souhaite de réussir dans votre nouveau projet de vie.
    Pour ma part, j’ai gardé un très gros faible pour les personnels soignants (infirmières, sages-femmes…) du fait de plusieurs rencontres enrichissantes par le passé.

    Amicalement

Une impression, une pensée :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s